Pour connaître la mission du professeur et les compétences attendues en fin de formation initiale, voir:
- -circulaire N°97-123 du 23 mai 1997 - B.O n°22 du 29 mai 1997.
-
- Les méthodes et termes pédagogiques :
- La pédagogie différenciée
- La pédagogie par objectifs
- La démarche déductive
- La démarche inductive
- La taxonomie de Bloom
- Évaluation
- Remédiation
- Expositive
- Interrogative
- Autonomie
- Autonomie partielle
- Active
- Passive
-
- Les types de séances :
- Cours
- TD
- TP
- Evaluation formative
- Evaluation sommative
- Remédiation
- TPE
- MPS
- ...
Retrouvez un exemple de préparation de "séquence + séance": préparer une leçon
- Activité:
- Désigne soit le travail du professeur soit celui qui est proposé aux élèves. La qualité recherchée dans une "activité-élève" est d'être un travail de réflexion, que ce soit un simple exercice d'application. une expérimentation, une manipulation ou un T.P. Les activités du professeur diffèrent selon la méthode choisie.
-
- Apprentissage:
- En didactique, ce terme désigne le mécanisme par lequel l'activité, même mentale, de l'apprenant va lui permettre de développer des compétences nouvelles.
-
- Bût :
- Se définit en termes généraux et ne décrit pas des comportements observables.
- Démarche:
- Manière dont s'organise le processus d'acquisition des connaissances. La démarche est dite "inductive" si l'on par de cas concrets ou d'observation de phénomènes pour "remonter" à des principes, des lois, des notions générales. Si c'est l'inverse, si l'on déduit d'une loi certaines de ses applications, la démarche est dite "déductive".
- Didactique:
- La didactique est l'étude des moyens de transmission des connaissances. On distingue plusieurs didactiques selon les disciplines enseignées (la didactique des mathématiques, des STI...) pour tenir compte de la spécificité des contenus d'enseignement.
-
- Évaluation:
- Elle a pour but d'apprécier dans quelle mesure l'objectif a été atteint. voir: Les types d'évaluations
- L'évaluation est une collecte des informations qui permet de juger le niveau des élèves ou l'efficacité d'un dispositif pédagogique.
-
- Expérience:
- L'expérience est une activité réalisée pour tester (vérification) des hypothèses préalablement émises; elle nécessite une modification de certains paramètres d'un système.
- Concept:
- C'est une idée abstraite, désignée par un mot, relative à un ensemble "d'objets" (domaine de validité) ayant des caractères (attributs) communs. Exemples de concepts : force, (mécanique), intensité, champs électrique (électricité)
- Guidance:
- Action du professeur pour guider l'élève dans on apprentissage. Peut se faire oralement mais surtout par écrit (sur document-papier ou sur ordinateur). Pour la plupart des TP un document de guidance est nécessaire.
- Hypothèse:
- Dans le domaine des sciences expérimentales, l'hypothèse désigne une proposition (explication) admise provisoirement et destinée à être soumise au contrôle de l'expérience; c'est une relation supposée entre des causes et des effets (causalité). (utilisée abondamment en BTS IUT...)
-
- Indicateur:
- C'est l'élément concret que l'on voit dans une tâche, un mot précis, une phrase précise, un dessin précis qui est présent ou dont on attend la présence. C'est une réalité, un élément concret de cette production, dans une production voisine, du même genre, l'indicateur ne sera pas identique.
-
- Intention pédagogique:
- Ce que le professeur a décidé de faire en termes d'influence sur ses élèves. Il peut s'agir simplement d'objectifs, mais le plus souvent ce terme est pratique pour désigner ce que le professeur souhaite éveiller comme intérêt ou comme motivation chez ses élèves sans pouvoir vérifier si ses désirs deviennent réalité.
-
- Méthode:
- En pédagogie on distingue deux grandes familles de méthodes, selon que c'est plutôt le prof qui enseigne ou que ce sont les élèves qui apprennent au travers d'activités (cf. ce terme). Dans le premier cas les méthodes sont dites "magistrales" (exposé, démonstration, jeu de questions-réponses, etc...) Dans le deuxième on parle de méthodes actives (TD, T.P simulation, jeu de rôle, débat, etc...).
-
- Moyens didactiques:
- Ce sont les outils dont se sert le professeur pour enseigner. exemples: Tableau, rétroprojecteur...
- Objectif:
- Comportement observable que l'élève devra avoir acquis à l'issue de la phase, de la séance de la séquence ou du cycle de formation. voir: La pédagogie par objectifs
- Observation:
- L'observation est une recherche d'informations sur un phénomène, une situation ou un objet. Contrairement à l'expérience, l'observation doit perturber le moins possible le système étudié. Elle nécessite généralement des moyens techniques: instruments (en sciences), grilles d'observations (en pédagogie) pour relever les informations pertinentes.
- Phases:
- Subdivision de la séance comportant un objectif spécifique au moins. voir: préparer une leçon
- Problématique:
- C'est l'état actuel de la connaissance sur un domaine particulier, l'état des certitudes et des questions en suspend.
- Problème:
- Question posée par une situation concrète ou un ensemble de données abstraites et dont la réponse (non-évidente) nécessite la réflexion. Pour susciter la participation ou l'activité de l'élève, le début d'une leçon gagne a être problèmatisé.
- Remédiation:
- Ce terme désigne des activités de rattrapage. Si un élève ne comprend pas, reproduire la même situation ne modifiera pas les représentations qui bloquent l'apprentissage. La remédiation consiste à proposer à l'élève une autre situation dont on pense qu'elle ne sera pas source d'obstacle.
-
- Séance:
- Unité horaire dans l'emploi du temps
- Séquence:
- Ensemble des moyens utilisés pour atteindre un objectif. Ces moyens peuvent être un cours suivi d'un TP et/ou d'un TD. Selon l'importance de l'objectif, la séquence peut tenir en une séance ou au contraire demander plusieurs séances. Une séquence se termine en général par une évaluation sommative permettant de vérifier si l'objectif est atteint. Pour un exemple de séquence voir:préparer une leçon